Dans ce corpus, nous avons deux documents très différents dans la forme, mais qui se répondent de façon très intéressante autour d'une même question : l'intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité pour la démocratie ? En effet, l’intelligence artificielle ne transforme pas que le monde du travail ou de l'enseignement, elle interroge aussi directement l'organisation politique de nos sociétés.
Les approches des deux documents sont très complémentaires. La performance artistique Wahlkabine de l’artiste allemand Alexander Peterhänsel (qui utilise l'IA smile to vote) pose de façon provocatrice, voire émotionnelle, la question du libre arbitre et du choix politique dans une société automatisée par l'IA. Le reportage KI im Wahlkampf apporte des éléments d'information objectifs sur les différentes façons dont l’IA est déjà utilisée dans les campagnes électorales, et invite davantage à une réflexion argumentée. Nous proposons donc, pour ces deux documents, deux approches distinctes:
Dans les deux cas, la question posée est la même : que se passerait-il si une machine décidait pour nous lors des élections ? Que ce soit de façon directe comme dans la dystopie de Peterhänsel ou de façon indirecte, à travers les illustrations en images des programmes politiques ou les deepfakes présentées dans le reportage ? Étudier ces documents permet donc de mieux comprendre les enjeux éthiques et politiques liés à l’intelligence artificielle et d’en discuter de manière critique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 